Journée Scientifique de Catalyse Homogène
Chimie verte, Chimie fine et Polymérisation
14 juin 2013

Accueil

– Amphi Petit ENSCL – Campus Universitaire de Lille 1–

Journée scientifique dédicacée à André Mortreux pour l’ensemble de sa contribution en catalyse homogène.

La catalyse joue un rôle central dans l’industrie chimique actuelle : il est estimé que plus de 70 % des procédés industriels existants implique des catalyseurs. Elle a été identifiée comme une technologie-clé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en 2010. Cette technologie hautement transversale est cruciale dans des domaines stratégiques comme l’environnement, la santé et l’énergie.
Une de ses branches maîtresse est la catalyse homogène, qui repose sur des espèces moléculaires pour effectuer les transformations ciblées. Cet outil synthétique puissant permet de construire des structures moléculaires ou macromoléculaires élaborées. L’utilisation de catalyseurs à la fois efficaces et sélectifs a ainsi permis d’obtenir des avancées remarquables dans des domaines d’application très diversifiés tels que la synthèse organique (chimie fine) ou les matériaux polymères. Tout cela est notamment rendu possible par le choix judicieux de couples métal / ligand dont la diversité est extrêmement vaste ainsi que par la mise en œuvre des réactions dans des milieux réactionnels également optimisés.
Les axes de recherche ne sont pas figés et force est de constater que les besoins socio-économiques sont moteurs de progrès et d’avancées scientifiques permises par l’utilisation de la catalyse homogène. En vertu des 12 principes de la chimie verte, les synthèses se doivent d’être de plus en plus économes dans l’utilisation de matière, d’énergie ou de produits toxiques. La raréfaction annoncée des matières fossiles incite à s’appuyer sur l’utilisation de matières renouvelables bien souvent agro-sourcées. La même constatation vaut encore pour les ressources minières, ce qui pousse à l’utilisation de métaux plus abondants, de catalyseurs hétérogénéisés recyclables ou de l’organocatalyse. En réaction à ces contraintes et afin d’apporter des solutions à ces problématiques, la communauté scientifique évolue au niveau des thématiques poursuivies grâce, entre autres, à l’expérience acquise par les équipes de recherche au cours de ces 30 ou 40 dernières années.

Cette journée scientifique a pour but de réunir la communauté scientifique française liée à cet axe d’étude porteur que représente la catalyse homogène. Une attention particulière est portée à la démonstration de la transversalité de cette méthodologie par la présentation de thématiques diversifiées qui seront abordées au cours d’une journée de conférences plénières ponctuée par une session poster. De plus, nous profiterons de cette occasion pour rendre hommage à un des pionniers de la catalyse homogène française, André Mortreux, à qui est dédiée cette journée.

Contact organisateurs: Mathieu Sauthier : mathieu.sauthier@univ-lille1.fr
Régis Gauvin : Regis.Gauvin@ensc-lille.fr