Dans le cadre d’un projet financé par l’ITE PIVERT (http://www.institut-pivert.com/), les équipes VALBIO et CASECO ont récemment mis au point des systèmes catalytiques pour l’oxydation d’alcools primaires en acides carboxyliques en milieu aqueux. De façon remarquable, l’eau est à la fois le solvant et l’oxydant, la réaction se produisant avec un dégagement d’hydrogène comme seul sous-produit. L’efficacité de cette transformation est due à l’utilisation de complexes organométalliques à base de ruthénium conçus selon le concept de « coopérativité métal-ligand », ce qui a été montré par des études mécanistiques associant RMN, IR et diffraction de rayons X. Ces travaux sont publiés dans la revue ChemSusChem (DOI : 10.1002/cssc.201600243), et ont fait l’objet de la couverture du numéro concerné.

• Le CNRS, et l'UCCS, en Chine

• Olivier Lafon a été nommé à l'IUF pour la promotion d'octobre 2016

• Marc J. Ledoux nommé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur (promotion de Pâques 2016).

• MOOC Résonance Magnétique Nucléaire

• Dr. Christophe VOLKRINGER nommé Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

• Nouveau livre : BIOREFINERIES

• Houria Kabbour, médaille de bronze du CNRS

• Vidéo de présentation de la plateforme REALCAT

Publications récentes