Retrouver la vidéo de présentation de la plateforme REALCAT.

REALCAT, 'Advanced High Throughput Technologies Platform for Biorefineries Catalysts Design', est une plate-forme haut débit principalement dédiée au développement de toutes les formes de réactions catalytiques (catalyse chimique et enzymatique, hétérogène et homogène) et leur combinaison sous le concept appelé « catalyse hybride ».

Elle comprend la préparation, la caractérisation de (i) composés ayant une activité biologique et (ii) des solides et des composés moléculaires, ainsi que des études de performances catalytiques.

La plate-forme comprend :

• des outils de caractérisation rapide,
  • des réacteurs en parallèle,
  • des dispositifs d'analyse rapide / ultra-rapide.

Ce projet a reçu € 8,7 millions des fonds du gouvernement français, géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au sein du programme d'investissements d'avenir (PIA) en vertu du contrat ANR-11-EQPX-0037 attribué fin 2011. La plate-forme sera pleinement opérationnelle début 2014. REALCAT est ouvert aux utilisateurs externes, soit des universitaires et / ou industriels, et la plate-forme est donc ouverte à des collaborations ou location. La plate-forme est très polyvalente, et, en plus de catalyseurs pour les bioraffineries, nous pouvons mener des projets pour de nombreux types d'applications catalytiques homogènes, hétérogènes et biotechnologiques dans les phases gaz-liquide et gazeuse, liquide ou, impliquant un grand nombre de réactions (synthèse, fonctionnalisation, polymérisation, etc ...) pour un large éventail d'applications (solvants, monomères et polymères, la chimie fine pour l'industrie, alimentaire, alimentation, pharmaceutique, cosmétique, etc ...).

• Ecole d'été catalyse durable

• Le CNRS, et l'UCCS, en Chine

• Olivier Lafon a été nommé à l'IUF pour la promotion d'octobre 2016

• Marc J. Ledoux nommé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur (promotion de Pâques 2016).

• MOOC Résonance Magnétique Nucléaire

• Dr. Christophe VOLKRINGER nommé Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

• Nouveau livre : BIOREFINERIES

• Houria Kabbour, médaille de bronze du CNRS

• Vidéo de présentation de la plateforme REALCAT

Publications récentes