Olivier Lafon, professeur à l’Université de Lille 1 et membre de l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS, UMR 8181, http://uccs.univ-lille1.fr/), sera nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) à compter du 1er octobre 2016. Il est le responsable scientifique du site de Lille dans l’Infrastructure de Recherche sur la spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) à Très Hauts Champs (IR-RMN THC, www.ir-rmn.fr) et le responsable du projet RMN 1200 MHz à l’université de Lille. Son projet de recherche sélectionné par l’IUF vise à mieux comprendre, grâce à la spectroscopie RMN, la structure de nanocatalyseurs prometteurs pour valoriser le CO2 en molécules d’intérêt pour l’industrie chimique. Ces nouveaux procédés catalytiques doivent permettre de réduire massivement les émissions de CO2 et de substituer au pétrole le CO2 comme source de carbone de l’industrie chimique.

• Le CNRS, et l'UCCS, en Chine

• Olivier Lafon a été nommé à l'IUF pour la promotion d'octobre 2016

• Marc J. Ledoux nommé au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur (promotion de Pâques 2016).

• MOOC Résonance Magnétique Nucléaire

• Dr. Christophe VOLKRINGER nommé Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

• Nouveau livre : BIOREFINERIES

• Houria Kabbour, médaille de bronze du CNRS

• Vidéo de présentation de la plateforme REALCAT

Publications récentes