Thomas Chenal

Université des Sciences et Technologies de Lille
59652 Villeneuve d’Ascq Cedex

Activités de recherche

Catalyse de Polymérisation par les Organolanthanides.

• Synthèse et caractérisation de complexes organométalliques de terres rares.
  • Polymérisation de type Ziegler-Natta en phase homogène (type métallocènes) d’éthylène, alpha-oléfines, styrène, butadiène, isoprène, méthacrylates et lactones.
  • Synthèse et caractérisation de polymères de spécialités : polyéthylène à ultra haute masse molaire, oligomères fonctionnalisés, copolymères blocs.

(C5Me5)2Nd(BH4)THF : Synthèse, caractérisation et utilisation comme catalyseur de polymérisation de l’éthylène par transfert de chaîne sur les dialkylmagnésiens.

[(C5Me5)Nd(BH4)2]6 : Premières utilisations d’hémimétallocènes neutres de Néodyme en polymérisation de l’éthylène.

Caractérisation par Chromatographie en Phase Gazeuse d’oligomères d’éthylène ayant une structure contrôlée par catalyse de transfert de chaîne.

Caractérisation par RMN des terminaisons de chaînes de polyisoprène, donnant accès à l’élucidation du mécanisme de polymérisation.

Activités d’enseignement

Etablissement : Université Lille 1, IUT A, département chimie.

Discipline : Chimie organique, Génie chimique, Polymères.

Nature (CM, TD, TP) et volume (nombre d’heures effectives) : CM 32h, TD 90h, TP 284h.

Niveau (L, M, D,) : L

• Silica-Grafted Lanthanum Benzyl Species: Synthesis, Characterization, and Catalytic Applications.
    Vancompernolle Tom, Valente Andreia, Chenal Thomas, Zinck Philippe, Del Rosal Iker, Maron Laurent, Taoufik Mostafa, Harder Sjoerd, Gauvin Régis M.
    Organometallics, vol. 36, pg. 3912-3920 (2017) DOI

• Palladium-catalyzed hydroesterification of olefins with isosorbide in standard and Brønsted acidic ionic liquids.
    Boulanger Jérôme, Seingeot Adeline, Léger Bastien, Pruvost Romain, Ibert Mathias, Mortreux André, Chenal Thomas, Sauthier Mathieu, Ponchel Anne, Monflier Eric.
    Catalysis Communications, vol. 69, pg. 143-146 (2015) DOI

• Synthesis of 1,4:3,6-Dianhydrohexitols Diesters from the Palladium-Catalyzed Hydroesterification Reaction.
    Pruvost Romain, Boulanger Jérôme, Léger Bastien, Ponchel Anne, Monflier Eric, Ibert Mathias, Mortreux André, Chenal Thomas, Sauthier Mathieu.
    ChemSusChem, vol. 7 (11), pg. 3157-3163 (2014) DOI

• Trans-stereospecific polymerization of butadiene and random copolymerization with styrene using borohydrido neodymium/magnesium dialkyl catalysts.
    Ventura A., Chenal T., Bria M., Bonnet F., Zinck P., Ngono-Ravache Y., Balanzat E., Visseaux M.
    European Polymer Journal, vol. 49, pg. 4130-4140 (2013) DOI

• Combining Polyethylene CCG and Stereoregular Isoprene Polymerization: First Synthesis of Poly(ethylene)-b-(trans-isoprene) by Neodymium Catalyzed Sequenced Copolymerization.
    Chenal Thomas, Visseaux Marc.
    Macromolecules, vol. 45, pg. 5718-5727 (2012) DOI

• A Joint Experimental/Theoretical Investigation of the Statistical Olefin/Conjugated Diene Copolymerization Catalyzed by a Hemi-Lanthanidocene [(Cp*)(BH4)LnR].
    Perrin Lionel, Bonnet Fanny, Chenal Thomas, Visseaux Marc, Maron Laurent.
    Chemistry - A European Journal, vol. 16, pg. 11376-11385 (2010) DOI

Autres

• Séjours à Barcelone : Universitat Politècnica de Catalunya (une semaine chaque année depuis 2000).
  • Mobilité enseignante dans le cadre SOCRATES : Cours de 8 h "Polimerización de tipo Ziegler-Natta".