Lydie Pelinski

Professeur des Universités

Catalyse et Chimie Moléculaire

 

Bâtiment : C7

Bureau : 106

Téléphone : (+33) 03 20 43 64 01

Fax : (+33) 03 20 43 65 85

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse :

Unité de Catalyse et Chimie du Solide - UMR CNRS 8181
ENSCL, Bâtiment C7
B.P. 90108
Université des Sciences et Technologies de Lille
59652 Villeneuve d’Ascq Cedex
France

Thèmes de recherche

  • Synthèse de ligands optiquement purs ferrocéniques et leur utilisation en catalyse homogène asymétrique : diphosphines, sels de phosphonium et d’ammonium, réduction et alkylation asymétrique, catalyse par transfert de phase.
  • Synthèse de biomolécules ferrocéniques à visée thérapeutique : paludisme, tuberculose, toxoplasmose, Alzheimer.

Recherches actuelles

1. Synthèse de diphosphines ferrocéniques optiquement purs et utilisation en hydrogénation asymétrique

 

Les dérivés ferrocéniques phosphinylés et azotés sont connus comme d’excellents ligands en catalyse asymétrique. Nous avons orienté nos travaux de recherche vers la synthèse de nouveaux ligands ferrocéniques diphosphinylés optiquement purs. Les cibles sont représentées sur le schéma ci-dessous. Ces diphosphines, contrairement à celles rencontrées dans la littérature, présentent la particularité de posséder les groupements phosphorés sur deux chaînes latérales.

Ces diphosphines ferrocéniques ont ensuite été utilisées dans l’hydrogénation par transfert d’hydrogène de cétones catalysée par des complexes au ruthénium. En particulier, une énantiosélectivité de 64 % a été obtenue lors de l’hydrogénation de l’acétophénone. Ce résultat fait partie des meilleures énantiosélectivités obtenues en hydrogénation par transfert d’hydrogène en présence d’une diphosphine.

2. Synthèse de biomolécules organométalliques

L’introduction d’un groupement ferrocénique dans des molécules présentant une activité contre les cancers, les bactéries et le paludisme a permis d’augmenter leur efficacité.

  • Paludisme

En particulier, des études menées au sein de notre laboratoire sur la modification de la chloroquine par introduction du ferrocène montrent l’efficacité de ces nouvelles molécules sur des souches de Plasmodium falciparum chloroquinorésistantes. La chloroquine est actuellement en phase II des essais cliniques chez Sanofi-Aventis.

De nouvelles molécules antipaludiques ont été synthétisées dans le but de préparer un « back up », c’est-à-dire une molécule de remplacement de la ferroquine. Les molécules peuvent être regroupées dans deux grandes catégories en fonction de la nature de l’hétérocycle, quinoléine ou acridine. Dans chacune de celles-ci, la modification de la longueur de la chaîne alkyle ou de la nature de l’amine (secondaire ou tertiaire) a été réalisée. Cependant, jusqu’à présent, les tests biologiques pour certaines des molécules ont donné des résultats intéressants mais ceux-ci restent moins actifs que la ferroquine.

Dans le cadre d’une thèse d’Etat malgache, nous avons envisagé la modification de la Na-déacétyl-strychnobrasiline, obtenue par extraction et de la strychnobrasiline (plante malgache). Nous avons ainsi synthétisé la Na-déacétyl-ferrocenoyl-strychnobrasiline. L’activité antipaludique in vitro du composé ferrocénique est 15 fois supérieure à celle de la strychnobrasiline. Ces travaux constituent notre première collaboration avec le Laboratoire de Chimie Appliquée aux Substances Naturelles et le Laboratoire de Pharmacognosie Appliquée aux Maladies Infectieuses de Madagascar.

  • Tuberculose

L’objectif du projet est l’application de la stratégie présentée précédemment à la synthèse de molécules antituberculeuses afin d’en augmenter l’activité, de diminuer la toxicité et d’améliorer leur facteur thérapeutique. Trois molécules antituberculeuses ont été choisies en tant que cible : l’éthambutol, l’isoniazide et la pyrazinamide.

Les tests biologiques sont réalisés par le Laboratoire de Bactériologie du CHU de Bordeaux par le Dr Jeanne Maugein.

Molécule modèle : éthambutol

L’éthambutol, représenté ci-dessous, se présente sous deux formes optiquement actives. Seule la forme dextrogyre (+) présente une activité thérapeutique.

Trois stratégies de synthèse ont été réalisées : soit intercaler un groupement ferrocénique entre les deux fonctions amines, soit remplacer les deux groupements éthyles par un ferrocène ou remplacer la fonction alcool et le groupement éthyle par un ferrocène.

La sensibilité des composés ferrocéniques vis à vis des souches de M. Tuberculosis H37Rv a été étudiée. Il apparaît que les diamino alcools ferrocéniques ne présentent aucune activité vis-à-vis de M. Tuberculosis. Par contre, les diamines ferrocéniques, en particulier pour une chaîne alkyle de deux à trois carbones, possèdent une très bonne activité antituberculeuse. L’absence d’activité biologique pour les diamines benzéniques montre l’importance de la présence du ferrocène sur la molécule.

Toxoplasmose

L’atovaquone est une molécule utilisée dans le traitement de la toxoplasmose. De nombreuses expériences cliniques ont été réalisées chez des patients atteints du Sida. Chez ces patients qui présentent une immunodépression avancée, il y a souvent réactivation toxoplasmique et l’infection atteint le système nerveux central. En raison de problèmes d’intolérance, de concentrations et d’effets secondaires de l’atovaquone, des recherches sur de nouvelles molécules restent nécessaires. Nous avons donc réalisé des tests biologiques à partir des homologues ferrocéniques de l’atovaquone. Trois de ces dérivés ferrocéniques, possédant une chaîne alkyle de 6 à 8 carbones pour R2, se sont révélés actifs sur des souches T. gondii. De plus, ces nouveaux composés sont particulièrement efficaces sur des souches résistantes à l’Atovaquone. Ces mêmes composés ont été testés sur des souches P. falciparum mais ont donné des activités biologiques de CI50 de l’ordre duμmol/l. Ce travail a été effectué en partenariat avec l’Equipe de Parasitologie Moléculaire de l’Université de Lille et l’Université de Chiang Mai en Thaïlande.

Publications

Articles

Dans la base de données : 16
  • 2016

  • Synthesis and biological activity of ferrocenyl indeno[1,2-c]isoquinolines as topoisomerase II inhibitors.
    Wambang Nathalie, Schifano-Faux Nadège, Aillerie Alexandre, Baldeyrou Brigitte, Jacquet Camille, Bal-Mahieu Christine, Bousquet Till, Pellegrini Sylvain, Ndifon Peter T., Meignan Samuel, Goossens Jean-François, Lansiaux Amélie, Pélinski Lydie.
    Bioorganic < Medicinal Chemistry, vol. 24, pg. 651-660 (2016) DOI
     
  • In situ generation of dihydropyridine for the enantioselective transfer hydrogenation of 1,4-benzoxazines.
    Aillerie Alexandre, Gosset Cyrille, Dumont Clément, Skrzypczak Valentin, Champetter Philippe, Pellegrini Sylvain, Bousquet Till, Pélinski Lydie.
    RSC Adv., vol. 6, pg. 54185-54188 (2016) DOI
     
  • Synthesis, Structure, and Antiproliferative Activity of Ruthenium(II) Arene Complexes of Indenoisoquinoline Derivatives.
    Wambang Nathalie, Schifano-Faux Nadège, Martoriati Alain, Henry Natacha, Baldeyrou Brigitte, Bal-Mahieu Christine, Bousquet Till, Pellegrini Sylvain, Meignan Samuel, Cailliau Katia, Goossens Jean-François, Bodart Jean-François, T. Ndifon Peter, Pélinski Lydie.
    Organometallics, vol. 35, pg. 2868-2872 (2016) DOI
     
  • Enantioselective transfer hydrogenation, key step for the synthesis to 3-aminotetrahydroquinolines.
    Aillerie Alexandre, Lemau de Talancé Vincent, Dumont Clément, Pellegrini Sylvain, Capet Frédéric, Bousquet Till, Pelinski L.
    New J. Chem., vol. 40, pg. 9034-9037 (2016) DOI
     
  • 2015

  • Synthesis and in vitro antiplasmodial activity of ferrocenyl aminoquinoline derivatives.
    Mwande Maguene Gabin, Lekana-Douki Jean-Bernard, Mouray Elisabeth, Bousquet Till, Grellier Philippe, Pellegrini Sylvain, Toure Ndouo Fousseyni Samba, Lebibi Jacques, Pélinski Lydie.
    European Journal of Medicinal Chemistry, vol. 90, pg. 519-525 (2015) DOI
     
  • Catalytic one-pot microwave assisted synthesis of 4-azapodophyllotoxin derivatives and rational design of experiment.
    Chang Peng, Aillerie Alexandre, Kosmala Marion, Pellegrini Sylvain, Bousquet Till, Bigan Muriel, Pélinski Lydie.
    New J. Chem., vol. 39, pg. 8236-8239 (2015) DOI
     
  • 2014

  • Enantioselective Organocatalytic Partial Transfer Hydrogenation of Lactone-Fused Quinolines.
    Aillerie Alexandre, Talancé Vincent Lemau de, Moncomble Aurélien, Bousquet Till, Pélinski Lydie.
    Organic Letters, vol. 16, pg. 2982-2985 (2014) DOI
     
  • In situ generation of ammonia for the copper-catalyzed synthesis of primary aminoquinolines.
    Aillerie Alexandre, Pellegrini Sylvain, Bousquet Till, Pélinski Lydie.
    New Journal of Chemistry, vol. 38, pg. 1389 (2014) DOI
     
  • 2012

  • Fast and efficient solvent-free Passerini reaction.
    Bousquet Till, Jida Mouhamad, Soueidan Mohamad, Deprez-Poulain Rebecca, Agbossou-Niedercorn Francine, Pelinski Lydie.
    Tetrahedron Letters, vol. 53, pg. 306-308 (2012) DOI
     
  • Stereoselective synthesis of enantiopure N-protected-3-arylpiperazines from keto-esters.
    Jida Mouhamad, Laconde Guillaume, Soueidan Olivier-Mohamad, Lebegue Nicolas, Revelant Germain, Pelinski Lydie, Agbossou-Niedercorn Francine, Deprez Benoit, Deprez-Poulain Rebecca.
    Tetrahedron Letters, vol. 53, pg. 5215-5218 (2012) DOI
     
  • 2011

  • Synthesis and antimycobacterial activity of a series of ferrocenyl derivatives.
    Maguene Gabin Mwande, Jakhlal Jouda, Ladyman Melissa, Vallin Aurélie, Ralambomanana Dimby Andrianina, Bousquet Till, Maugein Jeanne, Lebibi Jacques, Pélinski Lydie.
    European Journal of Medicinal Chemistry, vol. 46, pg. 31-38 (2011) DOI
     
  • A novel multicomponent reaction: easy access to ferrocenyl (alkylimino)-1,4-dihydroquinolines.
    Pellegrini Sylvain, Grad Jean-Noël, Bousquet Till, Pélinski Lydie.
    Tetrahedron Letters, vol. 52, pg. 1742-1744 (2011) DOI
     
  • A facile and rapid synthesis of N-benzyl-2-substituted piperazines.
    Jida Mouhamad, Soueidan Mohamad, Willand Nicolas, Agbossou-Niedercorn Francine, Pelinski Lydie, Laconde Guillaume, Deprez-Poulain Rebecca, Deprez Benoit.
    Tetrahedron Letters, vol. 52, pg. 1705-1708 (2011) DOI
     
  • Efficient access to new chiral ferrocenyl γ-lactams from amino alcohols.
    Soueidan Mohamad, Jida Mouhamad, Bousquet Till, Niedercorn Francine Agbossou, Pélinski Lydie.
    New Journal of Chemistry, vol. 35, pg. 991 (2011) DOI
     
  • One-pot microwave-assisted synthesis and antimalarial activity of ferrocenyl benzodiazepines.
    Mwande-Maguene Gabin, Jakhlal Jouda, Lekana-Douki Jean-Bernard, Mouray Elisabeth, Bousquet Till, Pellegrini Sylvain, Grellier Philippe, Ndouo Fousseyni Samba Toure, Lebibi Jacques, Pelinski Lydie.
    New Journal of Chemistry, vol. 35, pg. 2412 (2011) DOI
     
  • 2008

  • Synthesis and antitubercular activity of ferrocenyl diaminoalcohols and diamines.
    Andrianina Ralambomanana Dimby, Razafimahefa-Ramilison Dorothée, Rakotohova Andry Clément, Maugein Jeanne, Pélinski Lydie.
    Bioorganic < Medicinal Chemistry, vol. 16, pg. 9546-9553 (2008) DOI
     

Collaborations extérieures

Dr J. Maugein (Bordeaux, Tests biologiques sur la tuberculose), Dr S. Tomavo (Lille, Test biologiques sur le paludisme et la toxoplasmose), Dr C. Guillou (Gif-sur-Yvette, Test maladie d’Alzheimer), Pr D. Razafimahefa (Madagascar, Synthèse des composés antituberculeux et antipaludiques), Dr P. Rasoanaivo (Madagascar, Synthèses et tests de molécules antiplaudiques), Pr Benoit Déprez (INSERM U761, Synthèses multicomposantes), Dr Rebecca Déprez (INSERM U761, Synthèse multicomposantes), Dr T. Fousseyni (Gabon, Tests sur le paludisme). Dr J. Lebibi (Gabon Tests biologiques sur le paludisme).

Activités d’enseignement

Enseignement 2007-2009 :

Licence de biochimie (S3), Licence de physique-chimie et en licence de chimie (S3 et S4), UE la chimie organique au quotidien (S6), Master de Sciences de la Matière (M1), cours de biocatalyse (M2), cours de chimie organométallique (ENSCL et M2).

Autres activités :

  • Participation au groupe de « chimie itinérante » qui a pour objectif de promouvoir les disciplines scientifiques et plus particulièrement la chimie dans les études post-bac des lycéens. Notre rôle est d’installer et de présenter des expériences de chimie dans les écoles, collèges et lycées de la région.
  • Extraction d’articles dans les revues scientifiques pour les « Bibliographic notebooks for organometallic chemistry ». Diffusion internationale de cette revue.