Présentation de l’Axe Catalyse et Chimie Moléculaire :

Responsable : Véronique Nardello-Rataj

Introduction

L’activité de l’axe « Catalyse et Chimie Moléculaire » (CCM) est centrée sur le développement de réactions mettant en œuvre de nouveaux ligands et complexes de coordination et leurs applications en catalyse et en synthèse. Il s’agit non seulement de rechercher des catalyseurs originaux et de comprendre les mécanismes mis en œuvre dans les réactions catalytiques, mais aussi de trouver des réactions catalytiques inédites, tout particulièrement dans un contexte d’économie d’atomes, en harmonie avec la notion de chimie durable.

Les thématiques traitées dans cet axe couvrent un large spectre de réactions catalytiques sur complexes de métaux de transition, pour l’obtention d’intermédiaires pour la chimie fine à vocation souvent pharmaceutique, de produits de spécialités et de polymères.

L’équipe Catalyse, Chiralité et Chimie Fine a ses activités centrées sur le développement et l’application de méthodologies de catalyse afin de mettre au point de nouveaux systèmes catalytiques organométalliques ou organiques sélectifs et de les appliquer en synthèse. Ces catalyseurs permettent de mettre au point de nouvelles réactions, de relever des défis en catalyse, et d’appliquer la catalyse en synthèse de molécules d’intérêt qu’elles soient chirales ou non.

L’équipe Catalyse et Chimie du Végétal a pour stratégie la valorisation de produits issus des matières premières renouvelables, en mettant en synergie les apports mutuels de compétences en chimie organique et l’expertise acquise en catalyse, en particulier en solution aqueuse.

Les recherches menées l’équipe Catalyse Supramoléculaire concernent la mise en œuvre de réactions en milieux polyphasiques qui, associé en particulier à la notion de chimie supramoléculaire, vise à la mise au point de systèmes actifs et sélectifs tout en permettant le recyclage des catalyseurs.

L’équipe Catalyse de Polymérisation s’inscrit aussi dans une même optique de recherche de catalyseurs originaux alliant les notions d’activité et sélectivité, cette dernière prenant tout son sens en considérant que les propriétés des polymères et copolymères sont en grande partie dépendantes de leur microstructure sur le plan stéréorégularité. Des voies d’accès à des polymères et ou copolymères fonctionnels ou de spécialités font aussi partie des défis relevés dans cette équipe, pour des applications spécifiques dans le domaine des matériaux à propriétés d’usage tels que les pneumatiques ou les polymères conducteurs.

Il est clair cependant que même si l’organigramme ci-après place nommément les chercheurs et enseignants chercheurs dans des équipes, des interactions fortes et des actions communes inter équipes et inter axes existent, ces dernières se concrétisant par des publications communes.

Thématiques scientifiques

Equipe Catalyse et Synthèse Eco-COmpatibles (CASECO)

Equipe CAtalyse et chimie Supramoléculaire (CASU) (lien vers université Artois)

Equipe Méthodologies en Catalyse de Polymérisation (MCP)

Equipe ColloIdes, Catalyse et oxydation (CISCO) (A venir)