Florent Blanchard

Services scientifiques mutualisés (SEMU)

Ingénieur d'études RX

(Ingénieurs Techniciens Administratifs CNRS)

Bureau :206 (bâtiment C7)
Téléphone :03 74 95 13 27
Adresse :Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille
Cité Scientifique, Bâtiment C7 - BP 90108

Activités de recherche

Je travaille en étroite collaboration avec Laurence Burylo et Frédéric Capet pour les études par diffraction sur poudres, sur monocristal ou sur couche mince. Mon travail s’effectue principalement sur le diffractomètre à anode tournante Rigaku Smartlab.

Ce dernier permet l’étude de matériaux massifs, pulvérulents ou encore de couches minces.

Parcours professionnel  :

2010 :

- Master 2 « Chimie du Solide et des Matériaux », Université de Rennes 1

- Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes

2010 - 2013 :

Doctorat de l’Université des Sciences et Technologies de Lille 1

discipline : Molécules et matière condensée

titre : « Nouveaux peroxydes et peroxo-oxalates à base d’uranium, précurseurs d’oxydes : synthèse et caractérisation»

directeur de thèse : Pr. F. Abraham.

2014 - 2016 :

Ingénieur d’études CNRS à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (Gif-sur-Yvette) – UPR 2301

Depuis le 01/09/2016 :

Ingénieur d’études CNRS à l’Unité de Catalyse et Chimie du Solide – UMR8181

Publications Récentes  :

Publications dans la base de données : 8 (depuis 2016)
  • 2019

• Optical properties of Ln2Ti2O7 (with Ln = La to Lu) thin films grown on (110)-SrTiO3 substrates by pulsed laser deposition.
    Bayart Alexandre, Blach Jean-François, Huvé Marielle, Blanchard Florent, Roussel Pascal, Desfeux Rachel, Saitzek Sébastien.
    Optical Materials, vol. 92, pg. 303-310 (2019) DOI

• 2018

• Solid State Chemistry of Ten-Fold Coordinate Thorium(IV) Complexes with Oxalates in the Presence of Ammonium and Hydrazinium Ions.
    Blanchard Florent, Rivenet Murielle, Vigier Nicolas, Hablot Isabelle, Grandjean Stéphane, Abraham Francis.
    Crystal Growth < Design, vol. 18, pg. 4593-4601 (2018) DOI

• Synthesis of T-Nb2O5 thin-films deposited by Atomic Layer Deposition for miniaturized electrochemical energy storage devices.
    Ouendi Saliha, Arico Cassandra, Blanchard Florent, Codron Jean-Louis, Wallart Xavier, Taberna Pierre Louis, Roussel Pascal, Clavier Laurent, Simon Patrice, Lethien Christophe.
    Energy Storage Materials, (2018) DOI

• Microstructure and oxidation resistance of relaxed epitaxial nickel thin films grown on (100)- and (110)-SrTiO3 substrates by pulsed laser deposition.
    Lefevre Gauthier, Saitzek Sébastien, Blanchard Florent, Ferri Anthony, Roussel Pascal, Desfeux Rachel, Sayede Adlane.
    CrystEngComm, vol. 20, pg. 5061-5073 (2018) DOI

• Selective ligand-free cobalt-catalysed reduction of esters to aldehydes or alcohols.
    Rysak Vincent, Descamps-Mandine Armel, Simon Pardis, Blanchard Florent, Burylo Laurence, Trentesaux Martine, Vandewalle Maxence, Collière Vincent, Agbossou-Niedercorn Francine, Michon Christophe.
    Catalysis Science < Technology, vol. 8, pg. 3504-3512 (2018) DOI

• On Chip Interdigitated Micro-Supercapacitors Based on Sputtered Bifunctional Vanadium Nitride Thin Films with Finely Tuned Inter- and Intracolumnar Porosities.
    Robert Kevin, Douard Camille, Demortière Arnaud, Blanchard Florent, Roussel Pascal, Brousse Thierry, Lethien Christophe.
    Advanced Materials Technologies, pg. 1800036 (2018) DOI

• Neodymium uranyl peroxide synthesis by ion exchange on ammonium uranyl peroxide nanoclusters.
    Blanchard F., Ellart M., Rivenet M., Vigier N., Hablot I., Morel B., Grandjean S., Abraham F.
    Chemical Communications, vol. 52, pg. 3947-3950 (2016) DOI

• Role of Ammonium Ions in the Formation of Ammonium Uranyl Peroxides and Uranyl Peroxo-oxalates.
    Blanchard Florent, Ellart Marine, Rivenet Murielle, Vigier Nicolas, Hablot Isabelle, Morel Bertrand, Grandjean Stéphane, Abraham Francis.
    Crystal Growth < Design, vol. 16, pg. 200-209 (2016) DOI