Distinctions

Institut Universitaire de France

Membres IUF

L'Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs :

  1. Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  2. Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  3. Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.

http://www.iufrance.fr

Depuis sa création, l’UCCS dénombre 4 membres IUF.

 

 

Prof. Olivier Lafon

2016 - 2021

Membre Junior

Prof. Christophe Volkringer

2015 - 2020

Membre Junior

Prof. Franck Dumeignil

2010 - 2015

Membre Junior

Prof. André Mortreux

2001 - 2011

Membre Senior

 


Société Chimique de France

Grand Prix Pierre Süe

La SCF a décerné à André Mortreux le Prix Pierre Süe 2017 pour sa contribution remarquable dans le développement de la catalyse organométallique et pour son rôle pionnier dans la catalyse appliquée à la chimie du végétal.

 

 

Prof. André Mortreux

Grand Prix Pierre Süe

2017

Membres distingués SCF

Le titre de « Membre Distingué Junior » est décerné à un chercheur, un industriel ou un enseignant, membre de la SCF âgé de moins de 45 ans, qui est à l’origine de travaux représentant une avancée notable dans un des domaines de la chimie ou qui a démontré une action significative dans le domaine industriel ou dans le domaine de l’enseignement de la chimie ou de sa diffusion. Il ou elle aura dû apporter une contribution notable à la vie de la communauté des chimistes : SCF évidemment, mais aussi CNU, CoNRS, Olympiades….

Le titre de « Membre Distingué » est décerné à un chercheur, un industriel ou un enseignant, membre de la SCF âgé de 45 ans et plus, qui a fait preuve d’excellence dans le domaine de la chimie et a contribué à son expansion. Il ou elle doit également avoir apporté une contribution très appréciable à la Société Chimique de France.

Depuis sa création, l'UCCS dénombre 8 Membres distingués de la SCF.

 

   

Prof. Franck Dumeignil

Promotion 2013

Membre distingué Junior

Prof. Rose-Noëlle Vannier

Promotion 2013

Membre distingué

Prof. Christel Pierlot

Promotion 2013

Membre distingué

Dr. Francine Agbossou-Neidercorn

Promotion 2015

Membre distingué

Dr. Axel Löfberg

Promotion 2015

Membre distingué

Prof. Véronique Rataj

Promotion 2015

Membre distingué

Prof. Elisabeth Bordes-Richard

Promotion 2016

Membre distingué

Prof. Jean-Marie Aubry

Promotion 2017

Membre distingué

 


Institut de France - Académie des Sciences

Prix Constellium 

Prix annuel faisant suite au prix Pechiney créé en 1986. Il est décerné sans condition de nationalité à un chercheur âgé au plus de 50 ans, ayant une réputation internationale et dont les travaux, de caractère fondamental ou appliqué, concernent tout domaine scientifique pouvant contribuer au progrès de l'industrie de la transformation de l'aluminium (conception, propriétés et applications des matériaux, procédés, technologies de mise en œuvre, recyclage) ou, plus largement, des connaissances générales en métallurgie et des innovations dans les sciences de l'ingénieur associées à la production ou l'utilisation des matériaux métalliques pouvant être utiles à cette industrie. Après avoir recueilli les suggestions de divers organismes et personnalités, l'Académie attribue le prix sur proposition d'une commission composée de Membres de l'Académie des sciences et de Membresde l'Académie des technologies.

Le Prix Constellium 2014 a été décerné à Thierry Loiseau, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique à l'Unité de Catalyse et Chimie du Solide à Villeneuve d'Ascq.

 


 

Prof. Thierry Loiseau

2014

Prix Constellium


Centre National de la Recherche Scientifique

Médaille de Bronze CNRS

La Médaille de bronze récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

La Médaille de Bronze 2015 a été décernée à Houria Kabbour par l'Institut de Chimie du CNRS

 


 

Dr. Houria Kabbour

2015

Médaille de Bronze CNRS


 

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Prix "Les Etoiles de l'Europe"

Les Étoiles de l’Europe récompensent des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française.

Elles honorent des hommes et des femmes qui ont fait le choix de l’Europe, montré la capacité des équipes françaises à s’affirmer en leader de réseaux d’envergure et contribué à renforcer l’influence de la France en Europe et sur la scène internationale.

Le trophée des Etoiles de l’Europe a été remis au Prof. Franck Dumeignil, coordinateur du projet EuroBioRef, par Mme Geneviève Fioraso, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par M. Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes au cours d’une cérémonie au Musée du Quai Branly, ce mardi 16 décembre 2014.

 

Prof. Franck Dumeignil

2014

Etoiles de l'Europe

 


 

Autres distinctions scientifique nationales ou internationales

 

Franck Dumeignil: Fellow of the Royal Society of Chemistry, UK, depuis novembre 2014

Franck Dumeignil: Lauréat de la 'Glycerine Innovation Award’ de la American Oil Chemists' Society ‘AOCS’, Orlando, FL, USA, Mai 2015.