Assemblée Générale de l’UCCS, 6 janvier 2017 

 

  MOT DU DIRECTEUR    
 

L’UCCS est un laboratoire jeune et dynamique, officiellement créé en 2006 mais qui bénéficie d’un héritage historique remarquable. En effet, notre Unité puise ses racines dans le Laboratoire de Chimie Générale créé en 1954 par le Professeur Jean-Eugène Germain et dans le Laboratoire de Cristallochimie fondé en 1973 par le Professeur Daniel Thomas. Ces deux laboratoires, devenus par la suite le Laboratoire de Catalyse de Lille (Dir. E. Payen) et le Laboratoire de Cristallochimie et Physico-chimie du Solide (Dir. F. Abraham), ont fusionné en 2006 pour donner naissance à l’UCCS. Le périmètre de l’UCCS s'est ensuite élargi, d’abord par l'intégration au 1er janvier 2008 du laboratoire de Physico-Chimie des Interfaces et Applications de l'Université d'Artois (Dir. E. Monflier) puis, au 1er janvier 2015, par l’intégration du laboratoire de Chimie Moléculaire et Formulation (Dir. J.-M. Aubry).

Aujourd’hui comme il y a 65 ans, tous les membres de l’UCCS, qu’ils soient chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels supports, ou personnels non-permanents (ATER, post-doctorants, doctorants, étudiants en master,…), contribuent à son rayonnement en réunissant un ensemble de compétences au service de la chimie pour l’énergie, l’environnement et le développement durable. Il nous tient ainsi à cœur de contribuer à l’élaboration d’une société plus responsable, sous l’égide de nos tutelles, en partenariat avec les collectivités locales et régionales, les instances et organismes nationaux, les pôles de compétitivité, ainsi que les acteurs académiques et socio-économiques nationaux, européens et internationaux qui reconnaissent largement nos compétences et notre contribution.

N’hésitez pas à vous connecter régulièrement sur ce site en pleine refonte pour découvrir des nouveautés ! Vous y trouverez de nombreuses informations sur notre laboratoire, notamment sur ses personnels, ses activités, et ses équipements. Contactez-nous si vous désirez plus de précisions, mais aussi pour partager vos projets et compétences avec nous. Nos équipes sont ouvertes à de nouvelles collaborations avec les mondes académique et industriel, et notre laboratoire est toujours à l’affut de nouveaux talents pour compléter son savoir-faire !

 
 

Franck Dumeignil, Professeur à Univ. Lille

Directeur de l'UCCS

 
       

* photo: © CNRS Photothèque - Cyril FRESILLON

Les anciens Directeurs de l'UCCS

Prof. Edmond Payen

2006-2009

Prof. Lionel Montagne

2010-2016

 

Présentation

L'UCCS est organisée en trois axes scientifiques comprenant 14 équipes. Les recherches s'appuient sur d'importantes ressources regroupées en plateformes scientifiques et techniques reconnues à l'échelle nationale et internationale.

Les services centraux regroupent les services mutualisés incluant, par exemple, l'informatique, l'hygiène et la sécurité ainsi que la gestion administrative et financière de l’Unité.

  

Cliquez sur l'organigramme pour afficher l'organigramme nominatif

 

L'Unité est dotée d'un Comité de Direction, d’un Conseil d'Unité, et d'un Conseil Scientifique. Un Directeur Associé assure la coordination avec l’Université d’Artois.

Cliquez ici pour accéder à l'agenda des réunions du Conseil d'Unité et du Conseil scientifique

Téléchargez le dépliant de présentation de l'UCCS :