Thématiques et politique scientifiques de l'UCCS

Nos recherches s’orientent selon trois thématiques principales particulièrement porteuses, à savoir l'énergie, l’environnement et le développement durable. Nous organisons notre recherche selon trois axes scientifiques : la Catalyse et Chimie Moléculaire, la Catalyse Hétérogène, et la Chimie du Solide. Les finalités des activités de recherche de l'UCCS sont orientées notamment vers la valorisation catalytique de la biomasse, la chimie fine, la chimie végétale, le traitement de la pollution, les nouveaux carburants, les combustibles et déchets nucléaires, les piles à combustible, les matériaux éco-compatibles…

Notre stratégie scientifique se décline sur trois niveaux :

  1. une démarche de synthèse, cœur du métier de chimiste, avec, par exemple, des synthèses de composés moléculaires et macromoléculaires, de solides iono-covalents, de catalyseurs supramoléculaires, organométalliques, nanostructurés, de céramiques à conduction ionique, de verres auto-cicatrisants, de céramiques magnétiques, ou de films minces ferroélectriques ;
  2. le développement et l'utilisation de méthodes de caractérisation avancées incluant la RMN des solides, la cristallographie électronique, la microscopie champ proche à force piézoélectrique, l'XPS ToF-SIMS LEIS, et l'EXAFS-rapide. La plupart de ces méthodes peuvent utilisées en mode in situ voire Operando et sont complétées par des modélisations;
  3. la mise en œuvre de matériaux et de procédés catalytiques innovants, de l'échelle laboratoire à l'échelle semi-pilote.

Afin de stimuler continuellement nos équipes, nous lançons des appels d’offres internes annuels, pour des financements de projets en rupture. Ceci permet aux chercheurs d’accéder à des résultats préliminaires qui génèrent des effets de levier efficaces pour l’obtention de financements externes. Nous favorisons également les démarches interdisciplinaires, notamment au travers de la mise en place de groupes de réflexion sur des thématiques émergentes transversales à l’ensemble des champs de spécialité du laboratoire.

Dans une démarche prospective, des groupes de travail thématiques répertorient les compétences et actions sur un sujet d'intérêt commun à différentes équipes et axes en participant ainsi à l'élaboration de la stratégie d'ensemble de l'Unité :

  • Valorisation du Biogaz - Animateurs : A. Löfberg et M. Virginie
  • Catalyse hybride - Animateurs : F. Dumeignil et R. Wojcieszak
  • Photochimie - Animateurs : E. Deniau et S. Lebrun
  • Valorisation du CO2 - Animateur : A. Löfberg

Structuration scientifique

L'unité est structurée autour de 3 axes répartis en 14 équipes de recherches. Chaque axe comporte environ 30 chercheurs.

 

 CATALYSE ET CHIMIE

 MOLÉCULAIRE

 CATALYSE HÉTÉROGÈNE  CHIMIE DU SOLIDE
 
 
 
 

 

Les Chercheurs et Enseignants-Chercheurs sont répartis dans les différentes équipes selon l'organigramme suivant: